Notre Raison d’Être
Sur le plan social, relationnel et culturel
Préserver l’équilibre et favoriser les interactions positives entre l’individuel et le collectif, reconnaitre le droit absolu à l’intimité, à la différence, à l’autonomie des idées, des mœurs, des actes et à l’épanouissement individuel s’il ne nuit pas à autrui et au groupe. Chaque individu est unique et la différence est une richesse: celle-ci permet et favorise les liens et les échanges culturels tels que nous souhaitons les développer au sein du groupe comme avec l’extérieur.
Sur le plan économique
Instaurer une part de gratuité et de générosité dans les échanges, sur la base d’une réciprocité (échange de biens ou de services, bourses d’échange, monnaie locale, etc.) ou non (don, entraide).
Intégrer les principes de l’économie coopérative : une voix par habitant, non spéculation, co-décision… Intégrer une part d’économie solidaire, répartie selon des principes équitables. Sur le plan écologique
Limiter l’empreinte écologique du projet, aussi bien pour les flux entrants dans le projet (les prélèvements sur l’environnement extérieur, naturel ou non : énergie, eau, sols, végétation, matériaux, aliments, produits manufacturés et biens de consommation) que pour les flux sortants (les rejets : gaz, poussières, eaux usées ou de ruissellement, déchets, bruits, ondes électromagnétiques, etc.).
Sur le plan de la gouvernance du groupe
Au sein du groupe d’habitants, favoriser la démocratie directe et participative pour les prises de décision collectives, selon les principes coopératifs, pour lui permettre de reprendre la main sur son lieu de vie, favoriser l’autonomie de décision et l’implication directe du groupe d’habitants aux différentes étapes du projet.
Nous nous inscrivons dans le grand mouvement du 21ème siècle de reprise en main de nos destinées, que ce soit la santé, les transports, l’environnement… et pour lutter contre le poids de l’argent et la quête du profit dans notre société.
Nous voulons créer ise les interactions sociales à des coûts modérés.
Nous voulons un habitat participatif, inter-générationnel, inter-culturel permettant de lutter contre l’isolement, dans lequel nous saurons ménager l’équilibre entre l’intimité et les particularités de chacun et la vie des autres dans le respect des différences et des croyances.
Nous ferons preuve de solidarité, d’entraide et de partage de convictions, d’espaces, de matériels…
Nous pourrons ainsi partager les bons et les mauvais moments, dans la sérénité et nous opposer aux courants actuels qui véhiculent la peur des autres, le mépris, provoquant anxiété et sentiment généralisé de mal-être.
Nous tendrons vers une harmonie individuelle et collective, avec la mise au point de règles de vie communes librement acceptées par tous.
Nous souhaitons une diversité générationnelle et une mixité sociale, avec une ouverture aux autres, au quartier, à la cité.
C’est plus qu’un habitat, c’est un art de vivre pour reprendre la main sur notre environnement.
Nous voulons vivre ici et maintenant dans la sobriété heureuse et dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles.