Véritable rendez-vous des associations bourguignonnes, cette journée est l’occasion de valoriser leur rôle citoyen, militant et socio-culturel, en leur permettant de présenter leurs activités au grand public, à travers ateliers, démonstrations, expositions et conférences participatives.

Le Grand Déj’, c’est une journée de découverte du paysage associatif local dans un climat familial et festif, et peut-être l’occasion de s’investir quotidiennement dans la vie associative.

Co-organisé par La Ligue de l’enseignement de Côte-d’Or et la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de la Ville de Dijon et de la métropole, le Grand Déj’ est, depuis 2001, un événement incontournable de la rentrée. 

Le dimanche 11 septembre 2022 aura lieu la 21ème édition de ce rendez-vous des associations qui réunit chaque année environ 250 associations et 8000 visiteurs. En plein cœur du Parc de la Toison d’Or, c’est une journée résolument conviviale qui se déroule au rythme d’ateliers, concerts, spectacles …

Une programmation riche et variée incitant à la découverte, qui permet la croisée des publics et des acteurs associatifs de tous les domaines : humanitaire, social, santé, défense des droits et des causes, éducation, formation, insertion, sport, culture, Loisirs et vie sociale, gestion des services économiques et développement local.

Les co-organisateurs

Depuis 2001, La Ligue de l’Enseignement de Côte-d’Or et la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture co-organisent le Grand Déj’

  • La Fédération Régionale des MJC BFC anime le réseau des MJC de Bourgogne Franche-Comté. Les MJC sont un élément essentiel de la vie sociale, culturelle et économique d’un territoire de vie. Pour dessiner la société de demain, elles développent des espaces de mixité sociale, d’expérimentation et de citoyenneté. La FRMJC anime un circuit de cinéma en milieu rural et développe des ateliers de pratique autour de l’éducation aux images.
  • La Ligue de l’Enseignement : Laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or regroupe plus de 200 associations affiliées. Elle encourage toute les initiatives individuelles et collectives qui font vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Avec le soutien financier et logistique de

& aussi de