La Jeune Chambre Économique de Dijon est née en 1957, c’est l’entité locale d’un mouvement national : La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), elle-même la déclinaison nationale de la Junior Chamber International (JCI) qui regroupe 200 000 membres répartis dans 5 000 structures dans plus de 100 pays et est partenaire de l’Organisation des Nations Unies.
“Mobiliser par l’action pour l’intérêt général et se former au leadership citoyen”, voilà l’objectif de la Jeune Chambre Économique. Permettre aux jeunes âgés de 18 à 40 ans de s’emparer de sujets, de problématiques territoriales, de se tester, d’essayer, de réussir, d’échouer, de prendre des responsabilités associatives pour se construire et finalement transposer cet apprentissage dans une vie professionnelle, publique, personnelle !
Nos bénévoles vous diront que pour eux la Jeune Chambre Économique Française est un « laboratoire d’idées », « une école de la vie », « un terrain de jeux » ou encore pour certains « une bulle d’oxygène » où le travail de groupe et l’intelligence collective ont une place de choix. Au travers de leur engagement associatif, ils trouvent le moyen de se dépasser, d’entreprendre des actions impactantes et positives pour leur territoire et de travailler collectivement.
Derrière ce parcours et notre signature « Incubateur de leaders citoyens », notre volonté est de donner aux jeunes la possibilité de monter en compétence, de prendre des responsabilités en menant des actions sur leur territoire, pour apporter un changement positif et durable.