Les Maisons des jeunes et de la Culture, constituent un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

La MJC-Centre-Social Montchapet permet à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de les exercer et de développer leurs personnalités, Elle veut aussi être un espace pour les préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Elle est un lieu collectif d’action et de construction participative et démocratique.

La Maison Maladière offre aujourd’hui plusieurs espaces de participation, implication ou engagement. Chaque espace donne lieu concrètement à des animations ou contribue à l’évolution du projet de la MJC-Centre Social.

La MJC-centre social des Bourroches s’appuie sur des valeurs fondamentales et
des textes de référence qui guident notre action. Il prend en compte à la fois la fonction
réparatrice de l’action sociale et émancipatrice de l’éducation populaire, en préservant
l’essentiel de l’apport du centre social et en l’enrichissant des actions les plus adaptées

L’Essentiel-le concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus soient co-auteurs de leur devenir.

La Maison-phare est une association d’éducation populaire ouverte à toutes et à tous, qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale.
Nous privilégions les pratiques collectives ainsi qu’une approche intégrale de l’éducation (intellectuelle, culturelle, sociale, physique, manuelle). Notre démarche pédagogique s’inscrit dans le décloisonnement des publics, dans l’animation d’espaces de travail coopératifs et d’animation sociale.