La DCC, ONG de développement agréée, envoie des volontaires âgés de 21 à 75 ans sur des missions de 3 mois à 2 ans. Elle propose deux types de missions : − le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 1 à 2 ans, sous contrat d’État − le Volontariat Mission Solidaire (3 à 6 mois). Les volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

La DCC ne porte pas de projets elle-même : elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des projets de développement, en envoyant des volontaires déjà formés dans les domaines en lien avec ces projets. Ses valeurs sont : – L’engagement solidaire – Le respect des dynamiques locales – L’ouverture à tous – La priorité aux plus pauvres – Le partage dans la rencontre interculturelle Pour chaque projet validé, la DCC organise le recrutement, la formation, et la préparation à l’envoi des volontaires. Elle assure leur suivi pendant leur mission ainsi que la gestion administrative et sociale de leur volontariat.

A leur retour, la DCC les accompagne dans la valorisation de leur expérience. Elle les aide à réussir leur réinsertion personnelle et professionnelle en France. Depuis 2018, la DCC accueille des volontaires de réciprocité en France, personnes étrangères qui ont le statut de VSI depuis 2022. Un volontaire de réciprocité a été accueilli cette année à St Apollinaire dans l’association Simon de Cyrène.

[/colibri_layout_wrapper]