Réparti dans toute la France en 14 délégations régionales porteuses de projets, est une ONG de solidarité Internationale qui lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Encore aujourd’hui dans le monde, plus de I milliard de personne n’ont pas accès à l’électricité et 50% de la population n’a toujours pas à l’eau potable. Avec le soutien de plus de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, Electriciens sans frontières favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.
Forte de 70 adhérents, la Délégation Bourgogne Franche-Comté, au travers des projets qu’elle instruit et/ou réalise, participe à l’amélioration des conditions de vie de ces populations défavorisées: – En améliorant le système de santé en éclairant une case de santé …etc. – En renforçant l’éducation en éclairant les salles de classe des écoles…etc. – En sécurisant l’accès à l’eau en réalisant des forages/pompages…etc. L’accès à l’électricité et à l’eau en plus d’améliorer les systèmes de santé et d’éducation, permet un développement économique en créant du maraîchage, des ateliers artisanaux, des commerces… etc., et évite ainsi une partie de l’exode rural. Dans ce cadre, la Délégation Bourgogne Franche-Comté, organisée autour de son bureau et de ses adhérents, intervient notamment à Madagascar, en République de Centre Afrique, au Benin, au Togo, au Niger, au Burkina Faso, …etc.
Mais c’est avant tout, le projet qui détermine l’action de la délégation. La délégation participe aussi à l’élaboration de projets qui seront réalisés à distance par des prestataires, à des expertises et à des missions d’urgence. Dans tous nos projets, nous apportons une attention toute particulière à l’implication des populations notamment en veillant à identifier les besoins prioritaires et à former les acteurs locaux afin de pérenniser les installations.

