Forte de plus d’un siècle d’engagement avec plus de 70 000 adhérents et 600 salariés répartis sur le territoire, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Membre du réseau national, la LPO Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) est une association indépendante loi 1901 à but non lucratif. Avec plus de 3 600 adhérents, 37 salariés et des centaines de bénévoles, elle est agréée au titre de la protection de la nature. Elle a pour objet statutaire « d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité, sur le territoire régional ».
Les quatre grandes missions de la LPO BFC :
Actrice de terrain et de proximité grâce à six délégations territoriales, la LPO BFC agit pour la protection de la nature, en menant quatre grandes missions :
› CONNAÎTRE : la LPO BFC évalue l’état de la faune sauvage en région, sa répartition et son évolution par le déploiement d’études et de suivis scientifiques mais également par l’animation d’un observatoire participatif de la biodiversité.
› PROTÉGER : l’association développe des actions pour la protection des espèces et des milieux naturels qui les accueillent. Nous contribuons également à la mise en place et à la gestion d’espaces protégés.
› SENSIBILISER : la LPO BFC suscite l’envie d’agir en faveur de la biodiversité par l’éducation à l’environnement. Nous transmettons nos valeurs et nos savoirs auprès de personnes de tous âges et de tous profils.
› MOBILISER : l’association mobilise et accompagne tous les acteurs du territoire (services de l’État, collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, citoyens, établissements, etc.) pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités.