
Cécile Kohler est professeure de français en lycée et Jacques Paris est professeur de mathématiques retraité. Ils sont partis visiter les sites touristiques d’Iran pendant les vacances de printemps en avril 2022. Ils ont été arrêtés brutalement à l’issue de leur voyage.
Ils ont passé plusieurs mois à l’isolement cellulaire complet, qu’on appelle aussi la torture blanche parce qu’elle ne laisse pas de trace physique. Chacun d’eux était enfermé dans une cellule de 9m² sans fenêtres, lits, sans table, sans chaises, avec la lumière allumée en permanence et trois sorties de 20 minutes par semaine dans une cour aveugle. Ils n’ont pas de livre, rien pour écrire et pas de courrier. En plus de trois ans de détention, les autorités iraniennes ne leur ont accordé que 5 brèves visites consulaires et ils n’ont pu voir aucun avocat indépendant.
Les rares appels que Cécile et Jacques sont autorisés à passer à leur famille ne durent que quelques minutes et se déroulent sous haute surveillance, les empêchant de s’exprimer librement. Le dernier , début juillet, remonte à plus de deux mois!
Depuis les bombardements sur la prison d’Evin, les conditions de détention de Cécile et de Jacques se sont encore dégradées. Nous ignorons à présent leur lieu de détention, qui est maintenu secret par les autorités iraniennes. Le régime iranien fait preuve de cruauté morale et physique en les maintenant dans ces conditions de détention extrêmement difficiles et sous des motifs d’inculpation arbitraires et mensongers qui sont source de terreur psychologique pour Cécile et Jacques, puisqu’ils risquent la peine de mort.
Nous nous battons aux côtés des familles de Cécile Kohler et Jacques Paris afin qu’ils soient libérés ; et dans l’intervalle, afin que leurs conditions de détention soient décentes et que leurs droits fondamentaux soient enfin respectés.
